Pages

dimanche 12 septembre 2010

Kurt Cobain


Kurt Donald Cobain Chanteur,Parolier,guitariste & compositeur du Groupe Nirvana né le 20 février 1967 à Hoquiam dans le nord de l'état de Washington, dans une famille plutôt modeste mais heureuse et qui le comble d'affection. Son père, Donald Cobain, est mécanicien, sa mère, Wendy, mère au foyer. Il a aussi une soeur Kimberly, sur laquelle on possède très d'informations. La famille Cobain s'installe à Aberdeen, une bourgade de bucherons au nord de l'état, où il pleut toute l'année et qui possède le taux de suicide le plus élevé du pays. Sa jeune enfance se déroule normalement : ses nombreux oncles et tantes l'initient a la musique et encouragent ses talents. De son propre avis, son enfance fut heureuse jusqu'à l'âge de 8 ans, quand divorcent ses parents. Ce divorce le marquera à jamais ; il devient renfermé, maussade. Il écrit ce poème sur le mur de sa chambre : "Je hais maman, je hais papa, papa hait maman, maman hait papa, tout çà me rend triste". Sa mère obtient sa garde.

Kurt devient instable : "à neuf ans, je pensais que je ne dépasserai jamais l'âge de 21 ans, car je me sentais complètement taré, je me rendais fou tout seul." De plus, il ne s'intègre pas dans la vie en société de cette petite ville : en effet Aberdeen est une localité rude, spécialisée dans le bois où les hommes sont robustes, machistes et violents, et qui méprisent tous ceux qui sont différents. Kurt dit :"Les gens de cette ville ne sont pas très dynamiques, ils n'ont envie de rien faire. L'ambiance est à la dépression et à l'alcoolisme." Il définira la vie typique des hommes d'Aberdeen comme ceci :"Couper du bois, baiser, boire, parler de baise et boire encore".

Ainsi, Cobain, qui s'interesse peu aux passions locales, comme le foot, et qui possède une santé fragile, est rejeté : "J'essayais toujours de rencontrer quelqu'un qui aime l'art ou la musique, mais les autres préféraient tous le sport". A l'école, Kurt est associable, il parle peu aux autres élèves et fait l'objet de moqueries : "Pendant le lycée, j'ai été une tête de turc, mais pas dans le sens où tout le monde venait me chercher des noises. J'étais tellement peu sociable que j'avais l'air presque dément. Je me sentais si différent et fou qu'on me laissait tranquille dans mon coin. Ca ne m'aurait pas surpris si on m'avait élu la personne capable d'assassiner le plus facilement tout le monde à un bal de fin d'année", explique-t-il.
Donald Cobain demande alors la garde des enfants et l'obtient en 1979. Kurt vit chez son père mais les disputes sont continuelles : celui-ci suggère à son fils d'abandonner la guitare et de s'engager dans la marine mais Kurt rate exprès le test. Viré de chez lui, il passera plusieurs mois chez des amis, sa mère remariée, allant même jusqu'à dormir sous le pont d'Aberdeen nord (pont qui lui inspirera la chanson Something in the way ). Kurt atterit finalement chez son oncle Chuck, musicien lui-même, et qui va l'initier à la musique en lui offrant sa première guitare, pour son anniversaire, le 20 févrirer 1981, il s'agit d'une Lindell d'ocasion. Kurt s'essaie à la guitare ; d'après son professeur de musique, il voulait réussir à jouer la chanson "Stairway To Heaven". Jusqu'à 16 ans, Kurt a peu d'amis mais l'arrivée de punks va le changer. Avec son unique ami, Buzz Osbourne, chanteur des Melvins, il assiste à des concerts de punk, et découvre le punk et le hard-rock des années 70.  Grung was born, Kurt Is Dead.. après avoir enchainé les concerts après la sortie d'In Utero à l'automne 1993, mais la came et la pression de sa femme le font dépérir. Les concerts sont désastreux et l'état de Kurt de dégrade. En mars 1994, Kurt fait une overdose à Rome. CNN annonce sa mort mais il est simplement dans le coma. Certains diront de cette overdose qu'il s'agissait d'une tentative de suicide. Il est admis en cure de désintoxication à la clinique Exodus à Los Angeles. Le 1er avril, Kurt escalade le mur de la clinique et prend l'avion pour Seattle. Le 8 avril son corps est découvert dans la serre de sa maison dans la banlieue de Seattle, une balle dans la tête, un fusil sur la poitrine, un nécessaire de toxicomane et une lettre de suicide à côté. Kurt est décédé (Suicide Ou meurtre.. ) depuis 3 jours. Il avait 27 ans. d'ou il appartiens au "27 Club"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire