Pages

dimanche 12 septembre 2010

The twenty seven club

Le 27 Club, appelé aussi Forever Club ou le Club 27 est un terme populaire regroupant les musiciens de rock et de blues tous décédés à l'âge de 27 ans.
NomDate de décèsCause officielle du décèsOccupation
Robert Johnson16 août 1938InconnueBluesman américain
Brian Jones3 juillet 1969Noyé dans sa piscineFondateur des Rolling Stones et guitariste du groupe
Jimi Hendrix18 septembre 1970Asphyxie suite à une overdoseGuitariste, auteur, compositeur, interprète
Janis Joplin4 octobre 1970Overdose d'héroïneChanteuse américaine
Jim Morrison3 juillet 1971Crise cardiaqueChanteur et fondateur des Doors
Kurt Cobain5 avril 1994Suicide par arme à feuChanteur et guitariste de Nirvana

Jim Morrison

James Douglas Morrison, aussi connu par jim morrison chanteur charismatique et parolier scandaleux du groupe  « The Doors », né le 8 décembre 1943 à Melbourne (Floride) d’un père militaire et d’une mère femme au foyer. Après une prime jeunesse mouvementée, qu’il passa avec son frère, sa sœur et sa mère, en déménagements multiples en raison des déplacements que l’armée imposait à son père, ce fan d’Elvis Presley, féru de littérature et de poésie, finit par s’établir à Los Angeles (Californie) où il étudia le cinéma à la fameuse UCLA (University of California Los Angeles) dans la première moitié des années 1960. C’est à cette époque qu’il coupa définitivement les ponts avec la famille Morrison, l’éducation plus que stricte qu’il avait reçue l’ayant sans doute prédisposé à les quitter. On peut également conjecturer que Jim Morrison ne revit plus sa famille afin de la préserver, en raison du succès déferlant qu’il connut peu après avec son groupe The Doors. Fondée en 1965 avec Ray Manzarek (orgue-basse) — autre étudiant en cinéma, de plusieurs années son aîné, rencontré à l’UCLA — la petite formation se composait également de Robbie Krieger (guitare) et John Densmore (batterie). 


Film Documentaire : The doors VF  à ne pas rater

The Doors

The Doors est un groupe de rock "Rock Psychédélique" américain fondé en juillet 1965 à Los Angeles, Californie et dissous en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison
Malgré une existence plutôt brève, The Doors est l'un des groupes les plus marquants de l'histoire du rock, et sa musique a influencé de nombreux artistes. Très populaires pendant leurs années d'activité grâce à des titres comme Break On Through  ou Light My Fire , les quatre musiciens connurent cependant une plus grande popularité après leur dissolution notamment en raison du culte voué à leur chanteur, Jim Morrison, poète et performer charismatique, dont la vie tumultueuse et la mort précoce ont contribué à créer la légende.


Quelque chanson :

Kurt Cobain


Kurt Donald Cobain Chanteur,Parolier,guitariste & compositeur du Groupe Nirvana né le 20 février 1967 à Hoquiam dans le nord de l'état de Washington, dans une famille plutôt modeste mais heureuse et qui le comble d'affection. Son père, Donald Cobain, est mécanicien, sa mère, Wendy, mère au foyer. Il a aussi une soeur Kimberly, sur laquelle on possède très d'informations. La famille Cobain s'installe à Aberdeen, une bourgade de bucherons au nord de l'état, où il pleut toute l'année et qui possède le taux de suicide le plus élevé du pays. Sa jeune enfance se déroule normalement : ses nombreux oncles et tantes l'initient a la musique et encouragent ses talents. De son propre avis, son enfance fut heureuse jusqu'à l'âge de 8 ans, quand divorcent ses parents. Ce divorce le marquera à jamais ; il devient renfermé, maussade. Il écrit ce poème sur le mur de sa chambre : "Je hais maman, je hais papa, papa hait maman, maman hait papa, tout çà me rend triste". Sa mère obtient sa garde.

Kurt devient instable : "à neuf ans, je pensais que je ne dépasserai jamais l'âge de 21 ans, car je me sentais complètement taré, je me rendais fou tout seul." De plus, il ne s'intègre pas dans la vie en société de cette petite ville : en effet Aberdeen est une localité rude, spécialisée dans le bois où les hommes sont robustes, machistes et violents, et qui méprisent tous ceux qui sont différents. Kurt dit :"Les gens de cette ville ne sont pas très dynamiques, ils n'ont envie de rien faire. L'ambiance est à la dépression et à l'alcoolisme." Il définira la vie typique des hommes d'Aberdeen comme ceci :"Couper du bois, baiser, boire, parler de baise et boire encore".

Ainsi, Cobain, qui s'interesse peu aux passions locales, comme le foot, et qui possède une santé fragile, est rejeté : "J'essayais toujours de rencontrer quelqu'un qui aime l'art ou la musique, mais les autres préféraient tous le sport". A l'école, Kurt est associable, il parle peu aux autres élèves et fait l'objet de moqueries : "Pendant le lycée, j'ai été une tête de turc, mais pas dans le sens où tout le monde venait me chercher des noises. J'étais tellement peu sociable que j'avais l'air presque dément. Je me sentais si différent et fou qu'on me laissait tranquille dans mon coin. Ca ne m'aurait pas surpris si on m'avait élu la personne capable d'assassiner le plus facilement tout le monde à un bal de fin d'année", explique-t-il.
Donald Cobain demande alors la garde des enfants et l'obtient en 1979. Kurt vit chez son père mais les disputes sont continuelles : celui-ci suggère à son fils d'abandonner la guitare et de s'engager dans la marine mais Kurt rate exprès le test. Viré de chez lui, il passera plusieurs mois chez des amis, sa mère remariée, allant même jusqu'à dormir sous le pont d'Aberdeen nord (pont qui lui inspirera la chanson Something in the way ). Kurt atterit finalement chez son oncle Chuck, musicien lui-même, et qui va l'initier à la musique en lui offrant sa première guitare, pour son anniversaire, le 20 févrirer 1981, il s'agit d'une Lindell d'ocasion. Kurt s'essaie à la guitare ; d'après son professeur de musique, il voulait réussir à jouer la chanson "Stairway To Heaven". Jusqu'à 16 ans, Kurt a peu d'amis mais l'arrivée de punks va le changer. Avec son unique ami, Buzz Osbourne, chanteur des Melvins, il assiste à des concerts de punk, et découvre le punk et le hard-rock des années 70.  Grung was born, Kurt Is Dead.. après avoir enchainé les concerts après la sortie d'In Utero à l'automne 1993, mais la came et la pression de sa femme le font dépérir. Les concerts sont désastreux et l'état de Kurt de dégrade. En mars 1994, Kurt fait une overdose à Rome. CNN annonce sa mort mais il est simplement dans le coma. Certains diront de cette overdose qu'il s'agissait d'une tentative de suicide. Il est admis en cure de désintoxication à la clinique Exodus à Los Angeles. Le 1er avril, Kurt escalade le mur de la clinique et prend l'avion pour Seattle. Le 8 avril son corps est découvert dans la serre de sa maison dans la banlieue de Seattle, une balle dans la tête, un fusil sur la poitrine, un nécessaire de toxicomane et une lettre de suicide à côté. Kurt est décédé (Suicide Ou meurtre.. ) depuis 3 jours. Il avait 27 ans. d'ou il appartiens au "27 Club"

Nirvana

Nirvana était un groupe grunge américain fondé par Kurt Cobain (chanteur et guitariste) et Krist Novoselic (bassiste) à Aberdeen dans l'État de Washington en 1987. Le groupe a connu une succession de batteurs, le dernier et plus important d'entre eux ayant été Dave Grohl, qui a rejoint le groupe en 1990.
Avec le single phare Smells Like Teen Spirit   tiré de son second album, Nevermind (1991), Nirvana devint populaire et mit en lumière un sous-genre du rock alternatif appelé le « grunge », ce qui profita à d'autres groupes de Seattle comme Alice In Chains, Pearl Jam et Soundgarden qui gagnèrent également en popularité. Ceci fit du rock alternatif le genre musical dominant sur les radios et chaines de télévision musicales aux États-Unis durant la première moitié des années 1990. Kurt Cobain fut alors considéré comme le « porte-parole de toute une génération » et Nirvana comme le groupe vedette de la Génération X « les Occidentaux nés entre 1959 et 1981 » . Cobain n'était pas à l'aise avec toute cette attention et focalisa son attention sur la musique du groupe, pensant que le message du groupe et sa vision artistique avaient été mal interprétés par le public. Il défia alors l'audience du groupe avec son troisième album studio : In Utero(1993). (télécharger)
La courte existence de Nirvana prit fin avec la mort de Kurt Cobain en avril 1994, mais la popularité du groupe perdurera dans les années qui suivirent. En 2002, You Know You're Right  ♪, une démo inachevée du groupe datant de la dernière session d'enregistrement, se plaça en tête des listes d'écoute des radios partout dans le monde.
Depuis ses débuts, le groupe a vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde, dont 25 millions aux seuls États-Unis. Nirvana est souvent considéré comme l'un des groupes les plus populaires et les plus importants des dernières années.

Quelque chanson : 
Nirvana - Drain You  ♪
Nirvana - All Apologies ♪
Nirvana - lithium ♪
Nirvana - Dumb ♪

Janis Lyn Joplin

Janis Lyn Joplin est une chanteuse américaine née le 19 janvier 1943 à Port Arthur, ville portuaire du Texas. Elle est morte d'une surdose d'héroïne, le 4 octobre 1970, à Los Angeles.


Après s'être séparée de Big Brother, elle forme un nouveau groupe pour l'accompagner, le Kozmic Blues Band, et enregistre I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama !
 (1969). La même année, elle participe au célèbre festival de Woodstock. Le groupe se sépare rapidement, et Joplin forme le Full Tilt Boogie Band. Ils enregistrent l'album Pearl (1971) Télécharger, qui sort après sa mort. Il devient l'album le plus vendu de sa courte carrière, grâce à certains tubes comme Me and Bobby McGee, et le chant a cappella Mercedes-Benz, commentaire social ironique, écrit par Joplin et Michael McClure.

Jimmy Hendrix

James Marshall  Hendrix mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix (27 novembre 1942 - 18 septembre 1970) est un guitariste de blues et de rock américain célèbre pour ses innovations musicales lors de la période psychédelique. Son utilisation de la guitare électrique est à l'origine du Heavy Metal. Jimi Hendrix fait ses classes dans des orchestres de rythm'and'blues et en particulier en accompagnant Little Richard en tournée. Celui-ci le congédiera car il apparait un peu « encombrant ». Il s'installera alors à New-York où il forme un groupe : les 'Rainbowflowers', l'entité se transforme par la suite pour donner naissance à 'Jimmy James and the Blueflames'. Repéré dans le café Wha? à Greenwich Village par Chas Chandler lors de la tournée des Animals aux USA, celui-ci propose à Jimmy (dont l'orthographe du prénom n'a pas encore changé) de venir enregistrer son premier album en Angleterre. 

Jimi accepte sous condition de rencontrer celui qui apparait comme la référence guitaristique de l'époque : Eric Clapton. C'est dans l'avion au dessus de l'atlantique que James change son prénom pour « Jimi ». A son arrivée, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l'accompagneront. En hommage à Cream (le groupe d'Eric Clapton) Jimi décide d'opter pour un trio et ce sont Mitch Mitchell et Noel Redding qui sont retenus. Ce dernier, qui n'avait jamais tenu une basse de sa vie, était venu auditionner pour le poste de guitariste des New Animals.

Quelque chanson :

Robert Leroy Johnson

Robert Leroy Johnson (né le 8 mai 1911 et mort le 16 août 1938) était un guitariste et chanteur de blues américain. Bien que n'ayant commencé à enregistrer que trois ans avant sa mort, Robert Johnson est devenu une légende et une grande source d'inspiration pour des artistes tels que Jimi Hendrix, Jimmy Page, Bob Dylan, Brian Jones, Keith Richards ou encore Eric Clapton. En 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé 5e meilleur guitariste de tous les temps.

Robinsonville étant principalement une ville de paysans, Robert se rend compte qu'il ne souhaite pas travailler dans les champs et décide donc de partir pour mener sa vie de musicien. Ceci l'amène à voyager dans tout le delta du Mississippi et il finit par s'établir (bien que n'arrêtant jamais de voyager) à Helena chez Estella Coleman, l'une de ses maîtresses. Robert prend d'ailleurs sous son aile le fils d'Estella qui porte le même prénom que lui, Robert Lockwood Jr., et l'aide à améliorer son jeu

Quelque chanson :

Brian Jones

Brian Jones, de son vrai nom Lewis Brian Hopkin Jones, icône des sixties (28 février 1942 à Cheltenham, Gloucestershire - 3 juillet 1969 à Hartfield,Sussex) est un musicien et compositeur britannique. Il est surtout connu pour avoir été le fondateur et guitariste des Rolling Stones, de 1962 à 1969. Jones était un multiinstrumentiste doué et connu pour l'utilisation d'instruments non-traditionnels tels que le sitar et marimba ainsi que pour avoir expérimenté à la guitare slide dans son travail avec les Rolling Stones.

The Rolling Stones

The Rolling Stones est un groupe de rock britannique formé en 1962 à Londres, par le guitariste et leader original Brian Jones et le pianiste Ian Stewart. Ils sont ensuite rejoints par le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards. Le bassiste Bill Wymanet le batteur Charlie Watts complètent la formation originale. Jagger et Richards constituent rapidement un duo d’auteurs-compositeurs et prennent peu à peu la direction du groupe en lieu et place d’un Brian Jones de plus en plus erratique. Ian Stewart, jugé peu apte à jouer les idoles des jeunes selon les préférences de l'époque, est renvoyé du groupe en 1963 mais continuera à travailler avec les Stones comme road manager et claviériste jusqu’à son décès en 1985.


Quelque chanson :
The Rolling Stones - Paint It Black 
The Rolling Stones - Like a Roling Stone 
The Rolling Stones - As Tears Go By 
Site Officiel : http://www.rollingstones.com/



Axl Rose

W. Axl Rose (né sous le nom de William Bruce Rose, Jr le 6 février 1962 à Lafayette, Indiana (USA)), est un musicien américain, connu pour être le chanteur et compositeur du groupe de hard rock américain Guns N' Roses.
Après avoir fait partie de plusieurs groupes comme Hollywood Rose avec Stradlin (anciennement "A-X-L" puis "ROSE"), il forme Guns N'Roses en 1985.




Durant 5 ans, Axl a vécu au jour le jour, comme un sans-abri, jusqu'à la sortie du premier album du groupe, Appetite for Destruction (Télécharger), qui amena une relative notoriété au groupe. Un an plus tard, MTV décide de diffuser le clip de la chanson Welcome to the Jungle ♪, tiré de cet album. Le single en question, ainsi d'ailleurs que l'album lui-même, se hissent alors en tête des charts. À cette époque, le groupe prenant énormément d'ampleur, Axl commence à "prendre la grosse tête" et à avoir de nombreux problèmes de troubles à l'ordre public.


Vers 1996, Axl devient seul maître à bord de Guns N'Roses suite au départ de tous les membres à l'exception du claviériste Dizzy Reed, et continue le groupe avec de nouveaux musiciens. Il faudra attendre novembre 2008 pour que sorte enfin le premier album de cette nouvelle formation, Chinese Democracy (télécharger)

Slash



Slash, de son vrai nom Saul Hudson, est un guitariste anglo-américain né le 23 juillet 1965 à Stoke-on-Trent, Angleterre. À ses débuts, il était le guitariste d'un groupe nommé Road Crew. Toutefois, il est surtout connu pour avoir été le guitariste soliste du groupe de hard rock Guns N' Roses de 1985 à 1995, et le leader de Slash's Snakepit de 1995 à 2001. Il a ensuite fondé Velvet Revolver avec Duff McKagan et Matt Sorum


Slash est reconnaissable à son chapeau haut-de-forme. Faisant partie des guitaristes les plus connus, il possède un son très particulier au jeu chromatique fluide et finement ciselé. En août 2009, Time Magazine le classe numéro 2 dans sa liste des 10 meilleurs joueurs de guitare électrique de tous les temps.

Guns N' Roses

C'est un groupe de hard rock américain formé à Los Angeles en 1985. Guns N' Roses est un groupe phare de la fin des années 1980 et du début des années 1990 dont la carrière se poursuit aujourd'hui avec une nouvelle formation et un nouvel album, Chinese Democracy,(télécharger) prévu de longue date. En octobre 2008, les Guns estiment avoir vendu 100 millions d'album à travers le monde.
Le groupe est née de la fusion de 3 membres du groupe L.A. Guns (le guitariste soliste Tracii Guns, le bassiste Ole Beich et le batteur Rob Gardner) avec 2 membres de Hollywood Rose (le chanteur Axl Rose et le guitariste rythmique Izzy Stradlin), d'où le nom Guns N' Roses. Peu de temps après, Ole Beich fut renvoyé et remplacé par Duff McKagan. Tracii Guns fut ensuite remplacé par Slash parce que Tracii ne s'était pas présenté à la répétition. Slash avait joué avec McKagan dans Road Crew et Stradlin pendant un court relais dans Hollywood Rose. Le nouveau line-up se sont réunis rapidement, mais après avoir décidé de faire une tournée de Sacramento, Californie à la ville de la maison de Duff, Seattle, le batteur Rob Gardner quitta le groupe et fut remplacé par Steven Adler, un ami proche de Slash.Bien que Tracii Guns et les deux autres anciens membres de L.A. Guns aient quitté le groupe, le groupe garda le nom de Guns N' Roses. Quelque chansons :